Le grand rendez-vous de l’immobilier
Retrouvez l’interview de Jean-Gilles Couraleau ci-dessous.
Monsieur « Et bien David, nous continuons avec vous avec un professionnel de l’immobilier, c’est l’usage on l’appelle chaque mois, on va toujours en région et il va nous rejoindre par téléphone. Il s’agit de ? »
David « Jean-Gilles COURALEAU c’est le gérant de l’agence Les Copains de l’Immo à Thonon-les-Bains et compte tenu du sujet qui nous intéressait aujourd’hui je me suis dit que c’était une bonne idée d’avoir un peu une remontée du terrain. Bonjour Jean-Gilles. »
Jean-Gilles « Oui, bonjour. »
David « Merci d’être avec nous, j’avais moi quelques petites questions à vous poser et la première c’était, est-ce-que vous aviez constaté une hausse des mises en vente de logements avec un DPE F et G sur votre secteur ? »
Jean-Gilles « Oui, alors effectivement cette nouvelle réglementation arrive juste après le haut de la vague de la crise sanitaire liée au Covid, ce qui a entrainé une hausse des prix significative sur le marché de l’immobilier dans le neuf comme dans la revente. Les propriétaires de logement mal étiqueté qui doivent vendre, profitent également de cette hausse de marché. Ils peuvent donc vendre en prenant en compte les travaux qui seront à réaliser par eux-mêmes ou bien par leurs futurs acquéreurs. Sur le marché de la résidence principale, par exemple, la hausse des ventes n’est pas forcément dû à ce nouveau DPE mais à une hausse significative de la demande. En revanche, il est vrai que sur le marché de l’investissement et de la résidence secondaire, il y a une forte hausse d’estimations et de mises en vente liées au nouveau DPE. En effet, un propriétaire d’un logement secondaire est très souvent déjà propriétaire de sa résidence principale avec tous les frais que cela engendre (prêt en cours, frais d’entretien, taxe foncière etc) et l’idée de devoir effectuer des travaux importants dans leur logement secondaire, est pour beaucoup d’entre eux, impossible financièrement. »
David « D’accord, et du coup j’imagine qu’il va y avoir de plus en plus de mandats, finalement avec ces diagnostics mal notés F et G. Est-ce-que vous, vous avez mis en place une stratégie au sein de l’agence pour capter ces mandats et rassurer le propriétaire ? »
Jean-Gilles « Oui bien sûr, en tout cas on a essayé de le faire effectivement. Il faut savoir que dans chaque transaction, un des fondamentaux de notre agence immobilière est le conseil et le service apporté à nos clients acquéreurs et vendeurs. Il faut donc prendre le temps d’expliquer les points forts et les points faibles aux clients. Ensuite il faut leurs apporter des solutions, une d’entre elles est de faire réaliser, par exemple, des devis de travaux pour la mise aux normes énergétique. Mais ensuite il faut trouver des solutions pour financer ces travaux. Donc il y a plusieurs solutions, si vous êtes propriétaire de votre résidence principale, vous avez certainement le droit au crédit d’impôt pour la transition énergétique. Il y a certains critères d’éligibilité évidemment, mais nous accompagnons nos clients dans les démarches qui sont souvent fastidieuses. Point important, le C.I.T.E s’applique également pour les biens en copropriété, si bien dans les parties privatives mais également dans les parties communes. Si vous êtes propriétaires de votre logement secondaire, vous pouvez réaliser les travaux sous la forme de déficit foncier ce qui vous permettra de défiscaliser le montant de vos travaux sur vos revenus locatifs. Pour l’organisation des travaux, nous pouvons mettre en relation des entreprises qualifiées et compétentes dans notre secteur. Il est important d’avoir des solutions complètent à proposer à nos clients. »
David « Et bah écouter, merci beaucoup c’est très très clair. Moi je n’aurais qu’un conseil à donner et ça suivra tous ceux que vous donnez à vos clients, si vous êtes à Thonon-les-Bains et que vous cherchez à mettre votre bien en vente, il faut aller toujours s’adresser aux copains et Les Copains de l’Immo c’est la bonne adresse pour faire ça. Merci beaucoup Jean-Gilles, à très bientôt. »
Jean-Gilles « Merci à vous, en revoir, à bientôt. »